Accueil
Explications
Obtenir un devis
Paiement en ligne
Ils en parlent

Nous contacter

ASSURETHIC
2 impasse d'Orval
52200 LANGRES

Tel : 03 87 03 48 05
Fax : 09 72 22 89 01

www.assurethic.info


Mentions légales
Liens divers

Par le choix de votre assureur,
vous participez concrètement à la culture de vie

Comment est-ce possible ?

Sur chaque contrat souscrit, Assurethic perçoit une commission qu'elle reverse intégralement (après imputation des frais de prospection et de gestion) aux associations d'aide aux femmes enceintes. Ce versement représente, selon les années, de 10 à 30 % de notre chiffre d'affaires.

Obtenir un devis personnalisé

Qui paie quoi ?

En souscrivant un contrat auprès de Assurethic, vous ne paierez pas un centime de plus qu'ailleurs :
les sommes redistribuées aux associations d'aide aux femmes ne sont pas prélevées dans la poche des assurés, mais sur les commissions qu'Assurethic tire de son activité de courtage.
Afin de soutenir le plus grand nombre d'initiatives en faveur des femmes, Assurethic s'est imposé des règles de gestion strictes, sans dépenses superflues.
Nous ne parlons pas ici d'un miroir aux alouettes. La plupart des entreprises qui se targuent de soutenir quelque cause humanitaire et en font grand état ne reversent pour les plus généreuses qu'une fraction dérisoire de leur chiffre d'affaires (quelques pour mille). En moyenne sur la période 1998-2008, Assurethic a reversé près de 30 % de son chiffre d'affaires à des associations et des oeuvres. Avec vous, nous pouvons faire encore mieux.

Obtenir un devis personnalisé

Nos contrats sont-ils avantageux ?

Assurethic, en qualité de courtier, ne produit pas lui-même des contrats, mais propose des contrats éprouvés, choisis parmi les meilleurs, pour leurs qualités techniques et financières, conçus par des sociétés d'assurance solides. Notre objectif est de développer des contrats éthiques. Pour des raisons d'équilibre statistique (l'assurance est un métier technique, mathématique et rigoureux), cet objectif nécessite une clientèle d'environ 10 000 assurés. Il est possible de créer des contrats éthiques en dessous de ce seuil, mais avec un viabilité très incertaine.

Obtenir un devis personnalisé

Qu'est-ce qu'un contrat "éthique" ?

Pour nous, un contrat éthique est essentiellement un contrat de complémentaire santé excluant le remboursement de l'avortement. Concrètement, les personnes inscrites sur un tel contrat ne peuvent obtenir le remboursement de la part complémentaire d'un avortement réalisé dans le cadre d'une hospitalisation.
Malheureusement, l'Etat, cédant à la pression des lobbies pro-avortement, a oeuvré continuellement, depuis une dizaine d'années, à banaliser l'avortement et à le sortir du cadre chirurgical et du milieu hospitalier. Depuis 2001 et la loi Aubry, les avortements peuvent être commis par des mineures de manière anonyme et pris en charge par l'Etat. Dans ce cas, l'organisme complémentaire n'intervient tout simplement pas dans le financement. Aucun assureur ne peut, aujourd'hui, garantir l'exclusion absolue de tout remboursement d'avortement, mais seulement des avortements déclarés comme tels.
Mais il y a plus grave. Les gouvernements de la présidence Hollande ont inscrit dans la loi l'obligation pour les complémentaires de rembourser tout soin remboursé par la sécurité sociale, y compris l'avortement. Les contrats qui ne respectent pas cette obligation sont surtaxés de telle sorte que seuls des contrat très haut de gamme, inaccessibles à la plupart des assurés, peuvent échapper à cette obligation.

Un contrat éthique est également un contrat qui exclut non seulement l'avortement, mais l'ensemble des pratiques contraires à la dignité humaine (fécondation in-vitro, euthanasie, méthodes abortives de contrôle des naissances, etc). Il faut aussi favoriser, par des mesures concrètes, les personnes fragiles (handicapées, âgées), les enfants, les femmes, les couples, les familles.
Enfin, un contrat éthique est également un contrat dont les bénéfices sont reversés à des associations qui promeuvent le respect de la vie et qui viennent positivement en aide à des femmes enceintes qui se battent contre les vents contraires pour donner la vie à leur enfant.

Obtenir un devis personnalisé

Nos contrats sont-ils éthiques ?

Oui... et non. Nous sommes transparents sur cette question. L'environnement réglementaire laisse aujourd'hui une marge d'action faible.
Dès 1990 et jusqu'en 2007, dans un contexte légal moins coercitif, nous avons pu offrir des contrats éthiques en complémentaire santé pour les situations familiales et les demandes les plus courantes. Mais les assureurs existant sur le marché se sont désengagés progressivement de ce segment faute de percevoir une demande tangible.
Depuis le 1er janvier 2008 nous commercialisons un nouveau contrat engagé, tout en proposant également, pour certains besoins non couverts, des contrats ordinaires, notre objectif étant de rassembler une clientèle suffisament nombreuse pour parvenir à créer, à terme, un contrat éthique universel, viable financièrement. Chaque client qui nous rejoint nous permet de nous rapprocher de ce but.
Le choix d'Assurethic est aujourd'hui un engagement moral fort signifiant l'appartenance à une communauté d'esprit ouverte à la vie et rejetant toute implication dans l'organisation, la promotion et le remboursement étatique de l'avortement qui est la règle dans notre société actuelle.
En ce qui concerne les contrats autres que complémentaire santé (auto, habitation, prévoyance, etc.) la question éthique ne se pose pas dans les mêmes termes. Nous veillons, pour ces contrats, à éviter les compagnies d'assurance ostensiblement pro-avortement.
Par ailleurs, si l'on considère qu'un contrat éthique est un contrat dont les bénéfices sont affectés à l'aide aux femmes enceintes en détresse et à la promotion du respect de la vie humaine avant la naissance, alors oui, tous nos contrats, santé, automobile ou autres, sont éthiques.
Enfin, l'éthique ne s'arrête pas au respect de la vie naissante. Assurethic, c'est aussi une attention quotidienne aux besoins de nos membres ; une présence téléphonique directe, un interlocuteur attentif, un service personalisé, toutes qualités qui tendent à disparaître dans les offres concurrentes. Notre éthique, c'est aussi d'être un véritable partenaire de nos clients.

L'éthique, pour Assurethic, c'est également :

• Le respect de nos clients, avec le refus d'utiliser des méthodes commerciales s'apparentant au harrassement : aucun envoi d'e-mail non sollicité (spam) ; aucune transmission de vos coordonnées à un quelconque tiers. Vous ne recevrez d'annonce de notre part que si vous avez volontairement laissé vos coordonnées sur notre site, et non pas parce que vous avez signé en ligne une vague pétition catho dont la plupart ne servent à vrai dire qu'à moissoner des adresses à des fins de charity business.
• Une vision morale de partage des bénéfices et de modération salariale ;
• Le refus de recourrir à des pratiques commerciales douteuses : refus du dumping commercial ; refus de vendre des produits d'assurance en fonction du montant des commissions rétrocédées ; recherche de partenaires assureurs respectant leurs circuits de distribution et offrant des services clients de qualité ; ... ;
• Une politique de soutien aux oeuvres "amies" : orientation de nos dépenses de publicités dans des revues provies ; appel à des sous-traitants sélectionnés ;

• Le respect de la création, par une communication sobre et sur papier entièrement recyclé.

Obtenir un devis personnalisé

Mon contrat est "éthique". Est-ce que cela signifie qu'aucun avortement n'est financé avec mon argent ?

Non.
Cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir (ou que vous vous engagez à ne pas obtenir) le remboursement d'un avortement. Si votre contrat est éthique, ni vous-même ni aucun des souscripteurs de ce contrat ne pouvez obtenir le remboursement d'un avortement déclaré comme tel.
Mais l'assurance est un monde de poupées gigognes, où les assureurs s'assurent eux-mêmes auprès de ré-assureurs plus gros qu'eux. Dans ce monde interconnecté de haute finance, il est impossible de garantir qu'un contrat d'assurance n'est pas ré-assuré auprès d'un organisme comportant des contrats non éthiques.
Et c'est une raison supplémentaire de nous rejoindre : notre objectif est d'atteindre une clientèle suffisamment nombreuse pour créer une économie d'assurance véritablement éthique dont nous pourrons contrôler au mieux toute la chaîne de réassurance.

Obtenir un devis personnalisé

Un contrat éthique peut-il exclure les contraceptifs et les abortifs précoces ?

Malheureusement, non. Aucun contrat, éthique ou non, ne peut, en France, exclure les contraceptifs ni les abortifs précoces. La raison est est que les caisses primaires d'assurance maladie ne transmettent pas aux caisses complémentaires la nature précise des dépenses de pharamacie. La complémentaire sait qu'elle rembourse une spécialité pharmaceutique, mais elle ne sait pas si c'est un aspirine ou une "pilule" dite contraceptive.
En ce sens, il est impossible, en 2012, de développer un contrat d'assurance complémentaire conforme à la doctrine sociale de l'église. Ceci en doit pas nous décourager, mais nous inciter à l'humilité. Notre marge de manoeuvre est très étroite.

Obtenir un devis personnalisé

Quelles organisations soutenez-vous ?

En quinze ans, Assurethic a reversé plus des 150 000 euros à une trentaine d'associations, prioritairement à des associations oeuvrant de manière pratique auprès des femmes enceintes en difficulté.
Parmi les organisations que nous soutenons, nous vous invitons à découvrir le travail quotidien et l'esprit de :

Emmanuel Adoption Belgique

La Maison de Tom Pouce

Mère de Miséricorde

Obtenir un devis personnalisé

Qui dirige Assurethic ?

Assurethic a été fondé en 1990 par un ancien courtier d'assurance décidé à permettre aux assurés d'exprimer leur objection de conscience au financement de l'avortement et à oeuvrer positivement, par un partage des bénéfices, aux initiatives concrètes en faveur des femmes enceintes.
Depuis 1999, le gérant d'Assurethic est M. François PASCAL, ingénieur agronome, père de cinq enfants.
Son engagement s'inscrit dans un souci de développer une "économie de communion", une économie fondée sur les valeurs de bienveillance, de confiance, de partage et du don.
Plusieurs assurés d'Assurethic partagent eux aussi cette volonté de développer une économie nouvelle, fondée sur la libre entreprise et le marché, mais refusant les procédés de concurrence déloyale, la recherche de l'enrichissement personnel unilatérale des dirigeants ou l'exploitation salariale.